Politique environnementale

Deschamps Impression inc. s’est engagé depuis sa création en 1926 à rester une référence en matière de développement durable et du respect de l’environnement.

Cet objectif est possible grâce à l’implication de la direction qui ne ménage pas ses efforts à investir pour une usine verte et à l’engagement de son personnel qui œuvre chaque jour à maintenir le système de tri et de recyclage qui a été implanté.

L’entreprise recycle en moyenne 100 tonnes métriques de carton et de papier mensuellement dans ses usines de Québec et Montréal. Les plaques d’aluminium et tous les autres métaux et matériaux que ses activités peuvent générer dans la chaîne de fabrication sont recyclées. Elle utilise des encres végétales et des vernis à base d’eau qui sont moins dommageables autant pour l’environnement que pour son personnel. Les rejets d’encres et de vernis sont récupérés et retournés pour crémation dans une usine accréditée par le ministère de l’environnement. Le révélateur à plaque est traité par un système de neutralisation des produits chimiques avant sa disposition.

Deschamps Impression inc. fut le premier imprimeur au Québec à se doter d’une nouvelle technologie pour recycler tous les solvants utilisés dans sa chaîne de production. Un investissement de 15 millions a permis à l’entreprise de se doter d’une usine à la fine pointe de la technologie permettant de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise a apporté les correctifs à toutes ses unités de climatisation pour qu’elles soient conformes aux nouvelles lois environnementales.

L’entreprise recycle les plastiques et les autres composantes générés par ses activités. Tous ses ordinateurs, moniteurs et autres composantes électroniques ayant atteint leur durée de vie sont envoyés à une compagnie qui recycle les équipements électroniques.