Politique environnementale

Deschamps Impression inc. oeuvre dans le domaine de l’imprimerie depuis 1926. Au fil des ans, l’entreprise s’est toujours souciée de l’impact environnemental que ses activités avaient sur l’environnement.

L’entreprise fut l’un des pionniers dans le recyclage des papiers. Elle a été la première imprimerie à être certifiée FSC dans l’est du Québec. L’entreprise recycle en moyenne 90 tonnes métriques de papier mensuellement dans ses usines de Québec et Montréal. Ses plaques d’aluminium, servant à l’impression, sont recyclées depuis plus de 30 ans ainsi que tous les autres métaux que ses activités peuvent générer. Elle utilise des encres certifiées vertes qui sont moins dommageables et qui n’émettent plus d’odeurs nocives pour son personnel. Toutes ses presses sont équipées d’une unité de vernis aqueux qui n’est pas nocif pour l’environnement. Les encres et vernis de presse sont récupérés et retournés pour crémation dans une usine accréditée par le ministère de l’environnement. Le révélateur à plaque est traité par un système de neutralisation des produits chimiques. Toutes les feuilles intercalaires des plaques sont récupérées et réutilisées dans l’emballage de nos produits finis.

Deschamps Impression inc. fut le premier imprimeur au Québec et le deuxième au Canada à se doter d’une nouvelle technologie pour recycler tous les solvants utilisés dans sa chaîne de production. C’est un investissement de 75 000 $. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise a apporté les correctifs à toutes ses unités de climatisation pour qu’elles soient conformes aux nouvelles lois environnementales.

L’entreprise recycle les plastiques et les autres composantes générés par ses activités. Tous ses ordinateurs, moniteurs et autres composantes électroniques ayant atteint leur durée de vie sont envoyés à une compagnie qui recycle les équipements électroniques. Au niveau administratif et pour la bureautique interne, son personnel est sensibilisé sur la consommation de papier et pour réduire l’impact sur l’environnement, elle alimente ses copieurs et imprimantes avec des papiers certifiés Fsc®.